Actualités Soutien aux enfants et adolescent·e·s ukrainien·ne·s réfugié·e·s
Actualités

Soutien aux enfants et adolescent·e·s ukrainien·ne·s réfugié·e·s

12/09/2024

Yaroslava, 11, avec son nouveau cartable

Soutien éducatif et psychosocial aux enfants et adolescent·e·s ukrainien·ne·s réfugié·e·s  

Peu après l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022, le Consortium 12-12 - dont Plan International Belgique est un membre actif - a lancé un appel aux dons en Belgique. Les fonds récoltés ont permis aux organisations humanitaires de mettre en place et de renforcer leurs opérations dans la région. 

Avec les dons du Consortium 12-12, Plan International Belgique a pu fournir entre avril 2022 et février 2024 une assistance immédiate ainsi qu’un soutien à moyen et long terme aux réfugié·e·s victimes du conflit en Ukraine, en accordant une attention particulière aux enfants, filles et jeunes femmes. Nous avons par exemple atténuer leur stress et leurs traumatismes en déployant des espaces d’éducation et d’apprentissage et en fournissant un soutien psychosocial 

Dans cet article, nous donnons un aperçu de ce que nous avons pu faire, grâce aux dons au Consortium 12-12, pour protéger les filles et les enfants d'Ukraine. 

En Ukraine 

Nous nous sommes associés avec 3 partenaires locaux afin de :  

  • Soutenir les enfants et leurs parents en proposant des sessions d’art thérapie, des consultations psychologiques individuelles, des formations sur la parentalité positive à destination des tuteurs des enfants et des sessions sur les compétences nécessaires à la vie courante à destination des adolescent·e·s (gestion des émotions, relations avec autrui, santé sexuelle et reproductive, auto-protection et perspectives d’avenir).  
  • Organiser une équipe mobile de psychologues pour offrir des séances de thérapie de groupe et des consultations individuelles aux enfants de 6 à 17 ans. Une exposition mouvante sur la santé mentale a également été installée dans les différents endroits et a touché 1166 jeunes.   
  • Founir un abri à 1558 personnes et leur proposer des activités pour renforcer les liens sociaux : cours d’anglais et d’ukrainien, excursions, sessions d’art thérapie, cours de danse thérapeutique, activités récréatives et éducationnelles, ainsi que des sessions de thérapie de groupe et des consultations individuelles. 

En Roumanie 

Nous avons veillé à ce que les enfants et adolescent·e·s ayant fui l’Ukraine bénéficient, dès leur arrivée, d’un accès ininterrompu à une éducation sûre, inclusive et de qualité, tout en veillant à leur bien-être psychosocial, celui de leurs familles et des enseignants.  

Au total, 3077 enfants ont eu accès à des espaces d’apprentissage. Plusieurs campagnes de sensibilisation et un soutien leur ont également été apporté afin de favoriser leur intégration dans le système éducationnel officiel.  De plus, 1114 filles ont reçu des bons pour des kits d’hygiène menstruelle et 1810 familles ont reçu un soutien en santé mentale et psychosocial. Enfin, des activités récréatives entre enfants d’Ukraine et de Roumanie ont été organisées afin de favoriser l'intégration.  

En Pologne 

Nous avons amélioré l'accès aux services de garde pour les enfants de 0 à 6 ans afin que leurs parents puissent trouver un emploi et s’insérer dans la société 

Nous avons créés des centres de garde équipés de matériaux favorisant le développement et l’épanouissement des enfants (livres, jouets, matériel d’apprentissage sur la santé, la nutrition et la protection de l’enfant).  

Nous avons également formés des réfugiées d’Ukraine pour devenir éducatrices. Elles sont désormais certifiées pour travailler dans ces différents centres.  

Le témoignage d’Ada  

Témoignage Ada Poland (1)

 

Ada est une jeune mère Ukrainienne vivant en Pologne. Elle est aide-soignante dans une crèche de la ville de Łódź. Les centres de garde offrent des programmes d'éducation et d'accueil de la petite enfance pour les familles ukrainiennes réfugiées en Pologne. 

La crèche a marqué le début d'une nouvelle étape dans ma vie, celle de mon fils et celle de nombreux autres enfants et parents qui avaient besoin d'aide. Elle a permis aux parents de travailler et offre aux enfants des conditions idéales pour apprendre, communiquer et se développer.