Nos projets en Belgique
Égalité de genre, sécurité et renforcement de la parole
Nos actions pour les droits des filles en Belgique impactent 3 sphères : l’école, l’espace public et le champ politique.
- En modifiant les stéréotypes de genre dans et à travers l’école via nos programmes éducatifs dans les écoles (School for Rights et Gender Schools) et notre plateforme digitale Plan Academy Digital qui forment enseignant·e·s et élèves aux droits de l’enfant.
- En luttant contre les violences basées sur le genre, notamment le harcèlement de rue, via notre projet Safer Cities. Et en sensibilisant les jeunes au consentement et le grand public aux violences basées sur le genre, via nos projets ‘’Opération Consentement”, ‘#WeCare” et ‘’Transformative Power of Sport’’ mené avec la VUB.
- En amplifiant la voix des filles et des jeunes par le biais de nos volontaires, de notre Conseil des jeunes et de nos ambassadeur·rice·s. Et via notre memorandum électoral rédigé en collaboration avec de nombreux·ses jeunes de Belgique et du Bénin et interpellant les responsables politiques au sujet des droits des filles.
91
% des filles
en Belgique ont déjà subi du harcèlement sexuel en rue
60
% des jeunes belges
subissent des pressions pour se conformer aux stéréotypes de genre
94
% des filles
dans le monde rencontrent des obstacles pour participer au débat politique
Son espace
Le harcèlement sexuel impacte profondément la liberté de mouvement des filles. Nous luttons activement pour un espace public plus sûr et plus inclusif via notre projet "Safer Cities".
Son école
Nous incitons les enseignant·e·s à sensibiliser leurs élèves à l'(in)égalité des chances pour les filles via du matériel éducatif didactique et notre plateforme digitale d'apprentissage Plan Academy Digital.
Son corps
Nous défendons l'intégrité physique et morale des filles via notre participation au plan d'action national de lutte contre toutes les formes de violences basées sur le genre et nos actions de sensibilisation au consentement comme #WeCare, menées par nos jeunes ambassadeur·rice·s
Ses loisirs
Le sport est un puissant levier d’autonomisation sociale et de lutte pour l’égalité de genre. Un message que nous relayons via nos ambassadeur·rice·s sportifs·ves et par le biais de diverses actions comme un projet mené avec la Plan International Espagne et la VUB avec des étudiant·e·s en éducation physique pour les inciter à ne pas perpétuer les stéréotypes de genre.
Sa voix
En concertation avec les jeunes, nous formulons des recommandations pour les droits des filles et interpellons les responsables politiques pour qu’ils en tiennent compte. Nous veillons à faire entendre la voix des jeunes au sein de notre organisation via notre Conseil des Jeunes et l’implication de deux jeunes dans notre Conseil d’Administration.
Ses allié.e.s
Les filles peuvent compter sur le soutien de notre communauté motivée de volontaires, de membres de notre Conseil des jeunes et de jeunes ambassadeur·rice·s pour la mise en oeuvre d'actions de sensibilisation sur divers thèmes en lien avec leurs droits, comme notre dernière campagne Dream4Girls.