Leurs histoires Une aide financière permet à Salimata de retourner à l'école
Story

Une aide financière permet à Salimata de retourner à l'école

26/11/2024

Salimata, 12 jaar uit Mali. Dankzij cash bijstand kan ze naar school gaan

Grâce à l'assistance en espèces, Salimata peut retourner à l'école : « J'apprends des choses qui me seront utiles à l'avenir » 

D'abord sous forme de billets dans une enveloppe et maintenant par transfert électronique de fonds ultra-rapide Un moyen efficace et essentiel de soutenir les personnes en situation d'urgence est de leur donner de l'argent et des bons d'achat.  

Plan International fournit une assistance en espèces au Mali, où plus de 375 000 personnes fuient la faim et le conflit. Salimata, 12 ans, en fait partie.

Salimata 

Il y a quelques années, Salimata a dû fuir son village natal en raison du conflit et de la violence des groupes armés. Les plus gros problèmes auxquels elle fait face aujourd'hui sont liés à la nourriture : 

Avant, nous aidions nos mères à vendre du lait et abreuver nos vaches dans les champs de millet. Ici, nous ne pouvons plus ni obtenir ni vendre de lait et nous n'avons plus de vaches à abreuver.

Malgré les difficultés, Salimata reste positive car l’aide financière lui permet de retourner à l'école. En l’écoutant, on comprend mieux l'impact positif de ce soutien sur sa vie :   

Je suis heureuse d'aller à l'école parce que j'adore apprendre à lire et écrire. Ce que j'aime le plus, ce sont les lettres de l'alphabet : A, B, C, D. À l'école, j'apprends des choses qui me seront utiles plus tard.

Voici ce qu'elle envisage pour son avenir : 

Plus tard, j'aimerais devenir couturière et apprendre à fabriquer du savon. Je veux réaliser ce rêve pour pouvoir subvenir à mes besoins.

Les avantages de l’assistance en espèces 

L'argent reçu par le père de Salimata, Sanoussi, lui permet d'acheter de la nourriture comme du riz et du millet (une céréale) pour sa famille. De plus, cette aide financière peut également être utilisée à d'autres fins : 

 Avec l'argent, nous pouvons non seulement acheter de la nourriture, mais aussi élever des moutons et des chèvres. Nous les vendons pour couvrir une partie de nos besoins. Cela nous permet de faire des bénéfices et d’être autosuffisants. 

Sanoussi utilise également cet argent pour soutenir l'éducation de ses enfants. Il leur donne ce qu’il faut pour s’acheter un petit déjeuner et un goûter à l'école et donc manger à leur faim. 

Sanoussi se soucie beaucoup de sa fille Salimata : 

Je suis très heureux que ma fille aille à l'école car elle peut maintenant acquérir beaucoup de connaissances. Qu'elle se marie ou termine ses études dépendra entièrement d'elle. Si elle continue à aimer étudier, je ne la retirerai pas de l'école pour la marier. Nous respecterons son choix.

Salimata

L’assistance en espèces au Mali 

Au Mali, Plan International fournit une aide aux personnes en situation de crise sous forme d'argent liquide et de bons d'achat depuis 2014. À l'origine, nous donnions aux personnes dans le besoin de l'argent liquide dans des enveloppes. Avec les avancées technologiques, nous sommes passé∙es aux transferts numériques, notamment par le biais des téléphones portables. 

Contrairement à la distribution de nourriture, l'aide en espèces donne aux familles dans le besoin la possibilité d'investir dans des solutions à long terme. Grâce à l'argent liquide, par exemple, elles peuvent élever et vendre des animaux pour générer des revenus. Enfin, elles peuvent assurer l'éducation de leurs enfants. C'est essentiel, car les enfants en situation de crise ont besoin d'un environnement fiable, sûr et stable. 

Lorsque la crise alimentaire qui frappe le Mali s'est aggravée en 2022, Plan International a augmenté son aide en espèces. Aujourd'hui, nous avons distribué un total cumulé de 2,3 millions d'euros. Depuis juillet 2022, nous avons pu assister plus de 57 000 personnes, dont plus de 35 000 femmes dans les régions de Mopti, Ségou et Tombouctou. 

Soutenir Plan International

Soutenir financièrement nos projets, c’est contribuer activement à la liberté des filles  et à l’égalité des genres.  

Votre don, d’un montant minimum de 40 euros par an est déductible fiscalement à 45%