Former des communautés résilientes
Pays : Niger
Durée : 01.05.22 - 30.04.23
Participant.e.s : 87.000
Je fais un don
Violence multiforme
Au Niger, deux crises humanitaires majeures, la crise du Sahel et la crise du lac Tchad, mènent à des conflits et une instabilité croissante. Des milliers de réfugié.e.s et déplacé.e.s survivent dans des sites précaires à l’Ouest du pays.
Les normes de genre et contraintes matérielles y précipitent les filles dans des mariages précoces et le travail forcé. Séparé.e.s de leurs parents, les enfants courent de nombreux risques. En plus d’apporter un soutien aux filles fragilisées, nous nous associons à leurs communautés afin de développer des solutions de protection durables.
Son espace
A mesure que les crises se succèdent, les services de santé, dont la santé sexuelle et reproductive se fragmentent. En même temps que des havres de sécurité, nous fournissons aux plus fragiles un accès aux soins essentiels.
Son corps
Au sein de communautés démunies et désorientées, nos actions spécifiques de sensibilisation contribuent à détecter les violences envers les filles afin de mieux les prévenir.
Soutenir les enfants par tous les moyens
Nos programmes renforcent les services de prévention et de prises en charges des victimes de violences, en particulier des violences sexuelles. Ils consolident également les mécanismes de protection de l’enfance, l’accès aux soins pour les plus fragiles et la résilience des populations de réfugié.e.s, déplacé.e.s, ainsi que des communautés qui les accueillent.
En collaboration avec nos partenaires nous proposons aux personnes précarisées une prise en charge médicale complète et les accompagnons vers des services appropriés.
Nous sensibilisons et assistons les communautés afin qu’elles puissent mieux détecter et prévenir les violences basées sur le genre qui touchent particulièrement les filles et les adolescent.e.s.
Plus que des chiffres
11.071
filles
participent au programme
10.059
femmes
obtiennent une aide matérielle, morale et psychologique
Quelles actions menons-nous ?
- Création de lieux sûrs pour acceuillir les enfants et les jeunes.
- Prise en charge médicale.
- Prise en charge des survivant.e.s de violences sexuelles.
- Renforcement des capacités des structures de santé.
- Appui au système de protection de l’enfance.
- Sensibilisation des communautés pour déceler et prévenir les violences sexuelles.
Soutenir Plan International
Soutenir financièrement nos projets c’est contribuer activement à la liberté des filles et l’égalité de genre.
Votre don d’un montant minimum de 40euros par an est déductible fiscalement à 45%.
Partenaires
Nous remercions la Direction générale de protection civile et aide humanitaire de l’Union européenne, Médecins du Monde Belgique ainsi que nos fidèles donateur.rices qui soutiennent ce projet.