Pour un environnement sûr, inclusif, égalitaire
Pays : Sénégal
Durée : 01.05.22 - 01.04.26
Participant·e·s : 17.850
Je fais un don
Façonner son avenir
Les traditions patriarcales et les lois appliquées de manière inefficace au Sénégal conduisent aux violations des droits des filles et des femmes. En province, les cas de malnutrition ne sont pas rares et le niveau des soins de santé est bas. Les adolescentes et jeunes femmes ont moins de pouvoir, compétences et opportunités pour sortir de la pauvreté.
Dans notre programme, les jeunes, en particulier les filles et femmes de 10 à 24 ans, accèdent à des opportunités éducatives, professionnelles et économiques durables et décentes. Elles participent activement aux décisions qui affectent leur avenir personnel et professionnel.
Son école
Le programme garantit une mise en œuvre durable et efficace en travaillant sur une éducation inclusive de qualité : garantir que les filles comme les garçons puissent apprendre dans un environnement sûr et égalitaire.
Son corps
Un tiers des Sénégalaises de moins de 18 ans sont mariées. A travers nos actions, les adolescentes bénéficient d'un environnement scolaire protecteur où elles identifient les violences basées sur le genre, pour mieux les contrer.
Ses talents
Un grand nombre de Sénégalaises sont sans emploi ou formation adéquate. Les autres, pour la plupart, sont employées dans les secteurs informels ou agricoles. Nos activités leur proposent un accès aux opportunités de formation, d'emploi et entrepreneuriales.
Fillières porteuses
Au travers de rencontres entre les écoles, les centres de formations, les communautés et les autorités locales, nos équipes sensibilisent et forment les jeunes et ceux qui les entourent à la prévention des violences et s’assurent de leur engagement dans cette voie.
Nous travaillons tant avec les jeunes que les autorités locales afin d’identifier les secteurs professionnels d’avenir, les barrières à l’emploi et les centres de formations professionnelles et techniques. Ces échanges organisés en présentiel ou en ligne, donnent la priorité à la participation des jeunes afin qu’elles et ils deviennent actrices et acteurs du changement.
Nos formations techniques, à l’entrepreneuriat et aux compétences de vie, les participantes acquièrent des connaissances essentielles pour trouver un métier dans les filières les plus porteuses, comme les énergies renouvelables.
Plus que des chiffres
10.350
adolescentes et jeunes femmes
7.500
adolescents et jeunes garçons
59
établissements scolaires
12
Centres de formation
250
personnels enseignant.e.s
20
représentants
des autorités locales
45
membres
des comités locaux de protection
Quelles actions menons-nous ?
- Centres de formation pour développer des compétences professionnelles et techniques.
- Coaching des jeunes pour qu’ils et elles renforcent leurs capacités de participation active.
- Actions de sensibilisation contre les violences sexistes.
- Activités sportives pour renforcer le pouvoir décisionnel des adolescent.e.s.
- Rencontres entre les écoles, communautés et autorités locales pour promouvoir l’égalité des genres, la prévention et lutte contre les violences.
- Etude des secteurs porteurs pour répondre aux besoins du marché, aux préférences des jeunes, et identifier les barrières de genre socio-professionnelles.
- Utilisation des outils digitaux pour appuyer toutes les activités.
Soutenir Plan International
Soutenir financièrement nos projets c’est contribuer activement à la liberté des filles et l’égalité de genre.
Votre don d’un montant minimum de 40euros par an est déductible fiscalement à 45%.
Partenaires
Le projet est implémenté au Sénégal en partenariat avec APROFES, le Réseau Siggil Jigéen et YMCA.
Nous remercions la Coopération belge au développement ainsi que nos fidèles donateur.rices qui soutiennent ce projet.