Actualités Du plaisir et rien que du plaisir pendant les festivals
Actualités

Du plaisir et rien que du plaisir pendant les festivals

festival-girls

Et si on parlait un peu de sexe ? Cool, pas vrai ? Malheureusement, pour pas mal de gens, il ne s’agit pas toujours d’une expérience agréable, bien au contraire. 1 femme sur 3 âgée de plus de 15 ans dans le monde a subi des violences physiques ou sexuelles.*

Il est grand temps d’en parler davantage et d’écouter ce que chacun aime et n’aime pas. Car toute personne a le droit au plaisir. Et cela n’est possible que si nous nous respectons les uns les autres et que nous respectons les limites de chacun. Le consentement, voilà la priorité.  
*source : Facts and figures: Ending violence against women

festivalsfr-ingographic

Vous avez dit ‘consentement’ ?

Donner son consentement, c’est accepter de manière active de participer à une activité, avec ou sans contact physique. Mais comment s’assurer qu’il y a bien consentement ? Pour répondre à cette question, nous disposons d’une check-list pratique de 5 conditions. Le consentement, c’est :  

  • INFORMATION

Dans une relation, jouez cartes sur table. Pour obtenir son consentement, votre partenaire doit être au courant de tout, afin d’être capable de faire un choix en pleine connaissance de cause. 

  • TRANSPARENCE

Communiquez de manière transparente l’un avec l’autre afin qu’il n’y ait aucune ambiguïté quant à ce que l’autre veut et ne veut pas. Ce n’est pas parce que vous acceptez une chose que vous acceptez tout. Vérifiez avec votre partenaire s’il ou elle est d’accord à chaque étape.

  • LIBERTÉ

Un consentement ne doit pas être donné sous la pression, une quelconque autorité ou toute autre forme de contrainte. Pour exister, il doit être libre et volontaire.

  • RÉVERSIBILITÉ

Votre partenaire peut changer d’avis à tout moment, s’arrêter ou ne pas vouloir continuer. Soyez à l’écoute lorsque quelqu’un retire son consentement. 

  • ENTHOUSIASME

Vous devez tous les deux avoir envie et aimer ce dont vous parlez. Un ‘oui’ sincère exprimant le désir est un consentement. Un silence, un ‘hum, je ne sais pas, mais OK’ ou le fait de ne pas dire ‘je ne veux pas’ n’est pas un consentement.

 
pexels-wendy-wei-1537638 (1)

Fun et info lors des festivals

Les festivals d’été sont l’endroit idéal pour profiter du soleil, de la musique et de la compagnie des autres. Pour que chacun puisse s’amuser, nous mènerons des actions de sensibilisation au consentement aux Ardentes (6-9 juillet) et au Pukkelpop (17-20 août). Passez par notre stand pour vous amuser et en savoir plus au sujet du consentement. 

PISCINE À BALLES

Qui a dit que les piscines à balles étaient réservées aux enfants ? Éclatez-vous et jetez-vous à l’eau ! Trouvez en 30 secondes les 5 balles présentant les conditions du consentement et lancez-les dans le bon tonneau. Le gagnant ou la gagnante recevra un tatouage à paillettes gratuit. 

PHOTOBOOTH  

Immortalisez votre tenue de festival en images ! Pour accéder au photobooth, vous devez d’abord répondre à un petit test : show you care. Le consentement vous tient à cœur ? Alors offrez-vous un tatouage à paillettes gratuit !

TATOUAGE DE PAILLETTES

Pour briller (même après une longue journée de festival 😉 ), vous pouvez faire réaliser un tatouage à paillettes par notre tatoueur professionnel. Chaque tatouage a pour thème le consentement. Affichez avec lui que vous avez à cœur de respecter les autres et leurs limites. 

STAND D’INFO

Vous vous posez encore des questions sur les comportements sexuellement inappropriés, vous y êtes confronté(e) ou vous en êtes témoin ? Nous vous donnerons toutes les informations nécessaires sur le consentement et les Centres de Prise en charge des Violences Sexuelles, où vous pouvez vous rendre gratuitement 24/7 pour obtenir immédiatement des soins médicaux, un soutien psychosocial et l’accès à la justice.

Logo-ZSG_CPVS