Un partenariat sur mesure

Partnership

Chez Plan International Belgique, nous réfléchissons avec votre entreprise à la manière dont un partenariat peut sinscrire dans votre stratégie RSE

Les possibilités en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises sont presque infinies. Nous vous présentons ici quelques exemples de la manière dont d’autres entreprises s’y prennent pour contribuer à assurer un meilleur avenir aux filles. Chaque partenariat sur mesure commence par une discussion sans engagement. 

Limportance de la RSE pour votre organisation 

Dans cette vidéo, Steven Van Belleghem vous explique pourquoi la responsabilité sociétale des entreprises est importante. 

L’Edelman Trust Barometer (2020) révèle que 74 % de vos clients attendent d’une entreprise qu’elle s’exprime sur des sujets de société. 

Certes, vous avez avant tout besoin d’un bon produit ou service de qualité. Mais ils ne suffisent plus à se distinguer de la concurrence. Aujourd’hui, les produits et services de qualité à des prix intéressants ne manquent pas. Alors d’où vient votre avantage concurrentiel ? Il doit découler de votre Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE). C’est là que vous gagnez ou perdez. 

Les clients y attachent de l’importance. Et c’est encore plus vrai pour les employés. Car leur travail fait partie de leur identité. Entreprendre de manière durable est donc au moins autant une question de RH que de marketing. 

Quelques témoignages inspirants

Helen B.

Helen Blanchaert est illustratrice et fondatrice de helen b. Avec ses produits illustrés, elle cherche à ajouter une touche de gaieté dans la vie de chacun.e. Ce n’est donc pas étonnant qu’elle a choisi comme slogan pour sa marque ‘our happiness is handmade’, ‘notre bonheur est fait main’.  

Helen aime voyager, partir à la découverte et elle adore le café. Elle a immédiatement accepté lorsque Plan International Belgique lui a demandé de concevoir une tasse à café pour la Journée internationale de la femme, le 8 mars.  

Le thème de la tasse qu’elle a conçue est ‘Long Arm Buddies’. On y voit deux femmes d’origines différentes étroitement enlacées, qui se disent : « Je suis là pour toi ». Pour chaque tasse Plan International vendue, 3 € sont reversés à l'ONG et ce, pour tous les achats jusqu’à la fin de l’année 2023. 

C’est un formidable exemple de la manière dont, en tant qu’entreprise, vous pouvez lier votre produit ou service à un projet de Plan International Belgique et faire comprendre à vos clients ce que vous représentez en tant qu’organisation (valeurs, attention portée au genre...).   

Euroclear

Euroclear est un acteur mondial dans le règlement des opérations sur titres. Des thèmes tels que le genre et l’inclusion occupent également une place centrale chez eux, et nous réfléchissons régulièrement ensemble à la manière dont Plan International peut les soutenir à cet égard. Ainsi, en 2022, nous avons collaboré à une journée de cohésion d’équipe sur le thème de l’aide d’urgence et de la migration, ce qui a permis à notre équipe Emergency de donner un aperçu de ces sujets complexes. Ces questions ont ensuite été débattues au sein de divers groupes de travail.  

À l’occasion de la Journée Internationale de la femme 2022, Plan International a vendu une œuvre d’art AR de l’ambassadrice Nadia Aimé (merci à l’agence Yondr pour leur travail innovant). Les 10.000 euros ont été intégralement reversés aux initiatives de Plan International en faveur de l’égalité des droits au Bénin.  

Euroclear a également participé à deux reprises à la course Equal Rights Run, devenue Embrace Diversity Run, lors du Mémorial van Damme. À chaque fois, l’un.e de ses employés a endossé le rôle d’ambassadeur.rice de l’entreprise et y a couru le 100 mètres.  

Kazidomi

Le marketing de cause signifie qu’en tant qu’entrepreneur, vous associez un produit donné ou une promotion des ventes à une cause d’intérêt général. 

Kazidomi est un supermarché en ligne de produits sains et biologiques qui soutient Plan International Belgique en reversant à notre cause tous les bénéfices réalisés sur les abonnements pendant certaines journées prédéfinies. Emna Everard, CEO, explique pourquoi Kazidomi a choisi Plan International.